Je répondais, il y a quelques mois sur LINKEDIN à un post émanant d’un directeur copropriété au sein d'un grand cabinet parisien qui estimait que les assemblées générales en journée étaient un miroir aux alouettes.
Depuis 50 ans, les assemblées générales de copropriétaires se tenaient en soirée, c’était un usage qui est devenu un dû pour les clients copropriétaires. Seulement, les temps ont changé et les exigences de vie des collaborateurs ont évolué. Et on ne peut pas leur en vouloir.
Je fais partie de cette génération de Syndic qui rentrait tous les soirs, du lundi au jeudi, à la maison bien après 23h car les AG et réunions de CS se tenaient à partir de 20h.
Moralité : je n'ai pas vu grandir mes filles et leur mère a fini par demander le divorce, du coup, je voyais encore moins mes filles.
A nous professionnels de convaincre nos clients copropriétaires que les temps ont changé et que, s’ils veulent conserver leur gestionnaire, ils doivent commencer par le respecter.
DECOUVREZ :
Les Assemblées générales en journée, ce n’est pas le miroir aux alouettes, mais un mouvement de fond répondant à une attente, voire une exigence de nos collaborateurs en 2024, en voici quelques raisons :
. Nos collaborateurs gestionnaires de Copropriété sont à plus des 2/3 des femmes,
. Elles ont à mener de front, et en 24 heures, leur vie professionnelle souvent avec brio, leur vie de maman et après tout ça, seulement, leur vie de couple. Bravo Mesdames, vous êtes extraordinaires !
. Le contrat de Syndic type de Mars 2015 a innové en permettant la tenue des AG en journée, alors pourquoi continuer de tenir des assemblées en fin de journée à partir de 18 heures pour rentrer plusieurs soirs par semaine au-delà de 20h30 à la maison ?
. Oui, nous sommes au service des copropriétaires mais, nos clients copropriétaires doivent d'abord apprendre à respecter leur gestionnaire et leur vie...,
. Ce qui exaspère le plus les copropriétaires, c'est le turn over de leur gestionnaire, tant il peut être victime d'un burn out, Ils veulent le garder, alors qu'ils le respectent en lui permettant de rentrer à une heure décente à leur domicile,
. On me dira, oui mais tu sais, à Paris les gens travaillent et ne sont pas disponibles en journée, certes mais Paris n'est pas la France et en province, les copropriétaires travaillent également,
. les copropriétaires travaillent, certes mais quelle est leur moyenne d'âge ? Ils sont majoritairement retraités !
. Quant à ceux qui sont actifs, prendre 1/2 journée de CP ou de RTT pour participer à leur AG annuelle et parler de leur patrimoine immobilier, c'est trop ?
. La question de la participation aux AG en journée n'est pas acceptable et suffisante, les copropriétaires ont la faculté d’utiliser un pouvoir et un bulletin de vote par correspondance,
. A un moment où fidéliser ses collaborateurs(trices) gestionnaires est si difficile, il vaut mieux les préserver en les aidant à convaincre leurs clients copropriétaires. Je l'ai fait avec succès dans le cadre de mes fonctions au sein du Réseau CENTURY 21,
Non, les AG en journée, ce n'est pas le miroir aux alouettes, c'est un mouvement de fond qui est en train de se généraliser et nous ne pouvons que nous féliciter de cette évolution pour le respect de la vie de nos gestionnaires.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.