Même si la loi ALUR de 2015 avait déjà établi des règles concernant la mise en place d’un accès en ligne pour les documents relatifs à la gestion de la copropriété, la loi ELAN du 25 novembre 2018 n°2018-1021 est venue compléter la liste des documents devant obligatoirement figurer dans l’espace extranet de l’immeuble, avec un accès libre et sécurisé pour plus de transparence.
Une tâche supplémentaire pour le Syndic ou un outil de communication ?
Les 2 bien sûr, mais c’est le prix à payer par le Syndic pour offrir à ses clients copropriétaires un extranet conforme à la loi ELAN et pour donner toute la transparence de son travail.
Aux copropriétaires (ils ne sont que 10 à 15% à l’utiliser aujourd’hui) d’y venir régulièrement pour rechercher notamment les documents nécessaires à la vente de leur bien, sans facturation du Syndic !
DECOUVREZ :
La loi ELAN est venue étendre la liste minimale des documents dématérialisés qui doivent être mis à disposition des copropriétaires et du Conseil Syndical sur l’extranet de la copropriété.
Cette liste précise les documents à fournir à minima (20 au total). Le Syndic peut, s'il le souhaite, fournir d’autres documents complémentaires qu'il jugera utiles et nécessaires à l’information des copropriétaires.
9 DOCUMENTS OBLIGATOIREMENT ACCESSIBLES À TOUS LES COPROPRIÉTAIRES
4 DOCUMENTS OBLIGATOIREMENT ACCESSIBLES AU COPROPRIÉTAIRE DE SON PROPRE LOT
7 DOCUMENTS OBLIGATOIREMENT ACCESSIBLES AU CONSEIL SYNDICAL
Si le Syndic ne respecte pas cette liste de documents établie, c'est le rôle du Conseil Syndical de veiller au respect de cette liste. Il devra ainsi réclamer au Syndic, tout document manquant à l'extranet.
Rappelons enfin que le décret du 23 Mai 2019 a arrêté le principe d’une pénalité financière contre le Syndic, fixée à un montant minimum de 15 euros par jour de retard dans le cas où le Syndic ne remettrait pas les documents demandés par le Conseil Syndical au-delà d'un délai d'un mois suivant la demande. Cette pénalité sera liquidée par déduction sur les honoraires de base.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.