Publication du 14 Mars 2024 de Dominique BOUSSUGE sur le site LINKEDIN
Après les effondrements des immeubles de Marseille, Lille, Toulouse, Dominique BOUSSUGE nous alerte sur les risques d’affaissement des immeubles anciens. Inlassablement, elle interpelle les politiques sur la nécessité selon elle de rendre obligatoire un diagnostic structure.
« Ce Jeudi 14 Mars 2024, dans le cœur ancien de l’île, un immeuble menacé de s’effondrer au 9, place Mirabeau à Martigues a été évacué et un périmètre de sécurité avec interdiction d’habiter a été mis en place.
Est-ce que nous allons encore attendre longtemps le laxisme de l’état pour rendre
obligatoire le Diagnostic Structure que je demande depuis plus de 20 ans ?
Mr le Président, Mrs les Ministres, Mrs les Députés et Maires,
A quand l’obligation d’un Diagnostic Structure sur nos Bâtis pour éviter des drames humains » ?
L’onde de choc suite à l’effondrement d’un immeuble aux avoisinants
Dominique BOUSSUGE, Expert Technique et Scientifique en ouvrages bâtis, spécialisée en risque majeurs et risques bâtimentaires et enseignante en école supérieure vous explique …
« L'onde de choc lors d'un effondrement d'immeuble est un phénomène physique puissant résultant de la libération soudaine d'énergie. Quand un bâtiment s'effondre, il ne s'agit pas seulement de la chute de débris, mais aussi de la libération rapide d'une grande quantité d'énergie accumulée dans les matériaux de construction et la structure elle-même au moment de leur rupture. Cette énergie se propage sous forme d'ondes à travers l'air et le sol, pouvant être suffisamment forte pour causer des dommages ou déstabiliser les structures avoisinantes.
Dans l'air, l'onde de choc peut se manifester par un bruit très fort, comparable à une explosion, qui peut briser les fenêtres ou causer d'autres dommages aux bâtiments proches. Dans le sol, cette énergie se propage sous forme d'ondes sismiques, qui peuvent affecter les fondations et la stabilité des structures environnantes. C'est un aspect crucial à considérer lors de l'analyse des risques et des impacts secondaires d'un effondrement d'immeuble, surtout dans des zones densément peuplées où les bâtiments sont proches les uns des autres ».
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.