Les symboles de la Justice

Source : Article Cour de Cassation du 8 Juillet 2022 publié sur LINKEDIN le 30 Août 2024 

Tous les symboles de la Justice trouvent leur origine aussi bien dans la mythologie grecque (comme Thémis la déesse de la justice) que dans le christianisme.

La justice est représentée par l’image d’une femme aux yeux bandés tenant d’une main un glaive (symbolisant l’aspect répressif) et de l’autre une balance. Ces 3 symboles évoquent des principes forts de la Justice : l’impartialité, le pouvoir de sanction et l’équité dans le départage.

Quant au marteau (symbole repris des pays anglo-saxons), il est parfois associé au pouvoir de décision du juge. En réalité seuls les commissaires-priseurs sont autorisés à l’utiliser.

Les palais de justice et salles d’audience rappellent également certaines valeurs associées à la justice comme la solennité, l’ouverture et la transparence.

Qu’en est-il des symboles particuliers de la Cour de Cassation ?

DECOUVREZ :

Le bâtiment de la Cour de Cassation et le décor de ses salles d’audience accordent également une place importante aux symboles. La balance, le lion, le miroir ou encore le buste d’Athéna, autant de représentations qui, puisant dans le mythe, véhiculent un message. Cette rubrique vous propose de décrypter, un à un, les symboles de justice.

Le bouclier des Amazones ou "pelta"

 

Le bouclier des Amazones, également appelé « pelta », est l’un des éléments décoratifs que l’on retrouve le plus fréquemment au sein des palais de justice. Cette arme défensive est le symbole de la protection que garantit au peuple le maintien de l’ordre social. 

 

Le bouclier des Amazones se présente sous la forme aisément reconnaissable d’un croissant. Originellement utilisée en Asie mineure et en Thrace, la pelta était une arme légère, faite d’osier tressé recouvert d’écailles de cuir et par les échancrures de laquelle le guerrier pouvait glisser la lame d’une épée. Doté de cette protection, le combattant ne perdait pas en agilité et se trouvait en mesure d’adopter une posture tout à la fois défensive et offensive.

Les poètes de l’Antiquité attribuèrent cette arme à un peuple de femmes connu pour ses vertus guerrières : celui des Amazones. La pelta s’est ensuite rapidement imposée dans le champ culturel comme l’une des représentations de la virtus, ensemble des qualités dont se devaient d’être dotés les souverains hellénistiques : puissance, droiture et courage.

L’Antiquité romaine voit le bouclier des Amazones devenir un motif récurrent des arts décoratifs : détail de mosaïques, sculpté dans la pierre des plus belles demeures… On le retrouve à différentes époques, en particulier au XIXe siècle sur de nombreux bâtiments conçus pour abriter les institutions publiques.

C’est le cas à la Cour de cassation, où des peltas ornent la façade du bâtiment ainsi que les salles d’audience. Elles portent fréquemment, en leur centre, d’autres symboles (balance, tête de Méduse, serpent, lion...) et sont là pour nous rappeler que l’institution judiciaire protège les innocents ainsi que les plus vulnérables.

Aujourd’hui encore, le bouclier des Amazones tient une place essentielle dans l’espace public : il fait notamment partie des principaux éléments qui composent l’emblème de la République française (avec le faisceau des licteurs, la branche de chêne et le rameau d’olivier).

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.